Qu’est-ce qu’une pyramide olfactive ?
Connaissez-vous réellement la composition de votre parfum préféré ?
Savez-vous que les parfums sont composés de plusieurs ingrédients, offrant différentes senteurs ?
Pourquoi le même parfum semble être parfait sur une personne et « tourne » sur vous ?
Si vous n’êtes pas encore au courant, sachez que vous allez tout savoir à ce sujet d’ici la fin de cet article…
La pyramide olfactive : 3 catégories utiles à connaître…
Concrètement, ces différentes fragrances, sont réparties en trois niveaux et représentées par ce que l’on appelle, une pyramide olfactive. Chaque catégorie fait référence à une odeur en particulier.
Pour faire simple, la pyramide olfactive est composée de trois niveaux qui mettent en évidence une note par niveau. En d’autres termes, tous les parfums sont composés de trois notes que vous pourrez sentir à différents moments !
- Le premier niveau représente les notes de tête. Ce sont les senteurs que nous sentons en premier, dès l’ouverture du flacon de parfum. Les notes de têtes ont des senteurs aromatiques et d’agrumes qui s’estompent au bout de quelques minutes.
- Le deuxième niveau représente les notes de cœur. Ces senteurs sont un peu moins prononcées que les notes de têtes et durent entre 15 minutes et plusieurs heures. Généralement, ce sont des senteurs épicées, fruitées ou fleuries…
- Le troisième niveau représente les notes de fond. Ces senteurs ont la particularité de s’imprégner aux vêtements et de durer jusqu’à plusieurs jours ! La note de fond est, en quelque sorte, la touche finale du parfum et ses senteurs sont boisées comme le cèdre, le musc ou l’ambre.
Chaque parfum peut agir différemment d’une personne à l’autre, selon le PH de la peau par exemple.
Ainsi, un parfum pourra être idéal pour vous, mais le sera moins sur une autre personne…
